Skip to main content

Mot du maire

Message du Maire de Ouagadougou

Message de Monsieur le Maire de Ouagadougou

La gestion urbaine de la municipalité de Ouagadougou, peuplée de 3 millions d’habitants environ et étendue sur une superficie de 600 km2, requiert la mise en place d’outils de gouvernance dans plusieurs secteurs de compétences afin d’apporter un service public de qualité aux citadins. Cette nécessité a milité que pour que nous inscrivions dans notre programme de mandature 2016-2021, une composante finances locales afin de renforcer nos capacités de gouvernance financière selon des standards reconnus sur le plan international. Ainsi, la mobilisation et la gestion des ressources fiscales doivent se faire selon l’orthodoxie des finances publiques et des normes internationales.

C’est dans cette optique, que nous avions jugé qu’une bonne gouvernance des finances publiques doit être une constante pour dépasser les difficultés de nos budgets communaux non seulement dans leur élaboration mais dans leur exécution.

C’est fort de cela que la Commune de Ouagadougou, ville capitale et locomotive de toutes les communes du Burkina Faso, a sollicité cette deuxième évaluation PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) qui est une mesure de la performance du système de gestion des finances publiques au niveau local. Au-delà des notes et résultats du rapport, l’objectif est surtout d’identifier les faiblesses qui en découlent dans la perspective de réformes pour améliorer la gestion des finances publiques.

Je voudrais remercier nos partenaires de l’Agence Française de Développement, d’Expertise France pour leur accompagnement financier, du Secrétariat PEFA, des experts et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette deuxième évaluation. Je les assure que la Commune fera une bonne utilisation des résultats de cette évaluation et fera siennes les recommandations qui en découleront.

Aussi, j’invite à une pleine participation citoyennene pour une gouvernance locale vertueuse, soucieuse des ressources financières.

Vivre ensemble, Libres ensemble.

Le Maire de la Commune de Ouagadougou
Armand Roland Pierre BÉOUINDÉ
Officier de l’Ordre National