le centre municipal de santé bucco-dentaire
Le Centre municipal de santé bucco-dentaire se présente aujourd’hui comme un centre de référence. Le centre a coûté 260 000 000 de francs CFA avec une contribution de l’AIMF s’élevant à 170 000 000 de francs CFA et une contrepartie locale (la ville de Ouagadougou) de 90 000 000 de francs CFA. Après cinq ans de fonctionnement, le maire s’est dit satisfait de ce centre qui est devenu une référence en matière de santé bucco-dentaire à Ouagadougou. En cinq ans, le Centre municipal de santé buccu-dentaire a reçu 107 302 patients.
Le parc urbain Bangr Weooga
Le Parc Urbain Bängr Weogo, premier cas de rétrocession entre l’État et les Collectivités locales, est le fruit d’une parfaite symbiose entre le Ministère en charge des forêts et la Commune de Ouagadougou, chargée de sa gestion. Situé au coeur de la ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, il s’étend sur une superficie de 240 ha. Prenant racine dans notre culture, ce massif forestier constitue, un lieu d’éducation environnementale, un cadre pédagogique par excellence. Espace de loisirs et de détente, ce défi de l’environnement, de la lutte contre la désertification, la pollution, est logé dans la ville de Ouagadougou comme un poumon salvateur.
Le centre municipal de promotion des arts du spectacle
Le secteur amateur du Lido a réussi sa rentrée : en effet, depuis le 27 septembre, tous les élèves amateurs (adultes et enfants) ont repris le chemin du chapiteau. L’équipe pédagogique est à nouveau sur le terrain pour exercer ses missions : transmettre et développer les arts du cirque avec rigueur et bienveillance. Et plein de projets en tête sur ce mois d’Octobre : — une remise en route des objectifs techniques et artistiques au sein de l’école — la reprise de contact avec les partenaires sociaux — un projet au niveau régional avec la Kirn Cie le 16 Octobre (spectacle diffusé à 19h au Lido, informations auprès de la FREC Midi Pyrénées) : voir un spectacle d’artistes primés au Festival Mondial de cirque de demain et participer à une semaine de workshop sur les portés icariens en leur compagnie. 4 jeunes du Lido feront partis des 20 jeunes de la Région qui ont la chance de participer à ce projet — le numéro de jonglage/acro du groupe des Simili sélectionné à Circa dans le cadre des rencontres nationales organisées par la FFEC : en effet, 11 jeunes de 13 à 17 ans partiront du 25 au 30 Octobre vivre l’expérience de Circa et joueront leur numéro sur un plateau national, rassemblant les numéros sélectionnés pour représenter la vitrine de la FFEC Tout ceci annonçant une année riche et dynamique !
L'unité municipale de gestion des CEEP
Le conseil municipal de la commune de Ouagadougou a remis, le jeudi 15 mars 2018, du matériel de jeux et d’encadrement au Centre d’éveil et d’éducation préscolaire publique (CEEP) du secteur n°9 de la capitale. Les Centres d’éveil et d’éducation préscolaire publique (CEEP) constituent selon les acteurs municipaux, la base d’une éducation de qualité. Ainsi, pour renforcer les capacités desdits centres à conduire leur mission de formation et d’encadrement des tout-petits, la mairie centrale a fait don de plusieurs lots de matériels éducatifs et ludiques au Centre d’éveil et d’éducation préscolaire du secteur n°9 (Kologh-Naaba) de la ville de Ouagadougou, le jeudi 15 mars 2018. En effet, pour le maire de la commune, Armand Pierre Béouindé, c’est une obligation pour les leaders politiques d’investir dans le capital humain.
La régie autonome de gestion des équipements marchands
Les marchés et yaars sont des lieux où plusieurs vendeurs proposent diverses marchandises. Pour que les activités y soient menées dans la sérénité et que les clients puissent les fréquenter en toute quiétude, ces espaces ont besoin de sécurité. Les organisations de commerçants ainsi que la municipalité s’organisent comme elles peuvent pour assurer la sécurité des biens et des personnes en ces lieux, mais les choses ne se passent pas sans embarras.