𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗘 𝗢𝗨𝗔𝗚𝗔𝗗𝗢𝗨𝗚𝗢𝗨

C𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗺𝗲̀𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗿𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗴𝗿𝗼-𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲

La commune de Ouagadougou en partenariat avec la ville de Shanghai de la République Populaire de Chine ont procédé à la remise officielle du périmètre irrigué à des producteurs maraichers sur la ceinture verte de Ouagadougou ce vendredi 12 janvier 2024.

Cette cérémonie est placée sous la présidence du président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice Konaté et le parrainage du ministre l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Baro.

Elle a également connu la présence de l’ambassadeur de la république populaire de Chine au Burkina Faso, les membres de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, les directeurs et chefs de services municipaux et les populations riveraines bénéficiaires.

Pour le Ministre de l’environnement, la ceinture verte un espace hautement important  pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire(IPDC) dans sa composante II dont le thème est : amélioration du cadre de vie et préservation de l’environnement lancée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

"Je tiens ici à exprimer mon profond respect et ma sincère gratitude à tout le personnel chinois et burkinabè qui travaillent sans relâche pour la réussite de ce projet. Ce projet permettra de fournir une source d’eau d’irrigation stable et à long terme pour 4 hectares de terres, et jouera un rôle positif dans l’amélioration de l’environnement végétal, la promotion du développement agricole et la création des emplois locaux" indique le Ministre Baro.

Il a salué les excellentes  relations de coopération et d’amitié entre la Commune de Ouagadougou et la ville de Shanghai qui va contribuer à la restauration de ceinture verte et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Selon le Président de la Délégation spéciale Maurice Konaté, il s’est réjoui de la réalisation de ce projet qui va amener les communautés à s’approprier leur propre développement. Car, comme le disait l’éminent historien Joseph Ki-Zerbo : « on ne développe pas, on se développe ». Cet aménagement bénéficiera environ 200 personnes dont des personnes déplacées internes et a couté plus 48 millions francs CFA.

Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation de la population autour des initiatives présidentielles pour le développement communautaire.

Quant à l’ambassadeur de la République populaire de Chine Lu Chan, il  s’est dit heureux des bonnes relations qui existent entre la municipalité de Shanghai  et la Mairie de Ouagadougou. « La coopération Sino-Burkinabé brille d’un nouveau éclat » a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le projet du périmètre irrigué est une illustration vivante de la coopération décentralisée vigoureuse entre les deux pays.

En ce qui concerne les bénéficiaires par la voix de leur représentant, ce projet vient à point nommé car cela contribuera à l’amélioration de leur condition de vie et de travail tout en saluant les autorités pour leur engagement à les accompagner.