๐—–๐—ข๐— ๐— ๐—จ๐—ก๐—˜ ๐——๐—˜ ๐—ข๐—จ๐—”๐—š๐—”๐——๐—ข๐—จ๐—š๐—ข๐—จ

A lโ€™occasion de la journรฉe dโ€™hommage dรฉdiรฉe ร  la police municipale organisรฉe le 20 dรฉcembre 2023 par la Dรฉlรฉgation spรฉciale, le directeur gรฉnรฉral de la police municipale, lโ€™inspecteur de police Paulin Kaborรฉ a fait le bilan dโ€™activitรฉ de son institution ร  la dรฉlรฉgation spรฉciale  de la commune, prรฉsidรฉe par  Maurice KONATร‰.

Au titre de la sรฉcuritรฉ urbaine, Paulin Kaborรฉ indique  que les actions phares ont portรฉ essentiellement sur la prรฉvention de lโ€™insรฉcuritรฉ et de la criminalitรฉ urbaine ร  travers le maintien de lโ€™ordre public dans les infrastructures et รฉquipements รฉconomiques de la ville, les sorties de sensibilisation, les contrรดles sur les voies ouvertes ร  la circulation, la sรฉcurisation des infrastructures de la commune  et lโ€™assistance aux services publics  au niveau national et communal.

Ainsi, 4341 demandes  dโ€™assistance multiformes via le numรฉro vert (80 00 11 03) du poste de commandement radio ainsi que 608 sorties dโ€™appuis aux autres services publics, a-t-il martelรฉ.

Quant ร  lโ€™amรฉlioration du cadre de vie urbain, le  directeur gรฉnรฉral de la police municipale comptabilise 2708 interventions dans le cadre de la lutte  contre les jets des eaux usรฉes, les vidanges des fosses septiques et les jets dโ€™ordures sur la voie publique, les pollutions diverses, lโ€™รฉlevage de petit et gros bรฉtail et les semis sur pieds.

En outre, 231 opรฉrations ont รฉtรฉ organisรฉes  afin de lutter contre la dรฉgradation du couvert vรฉgรฉtal ;

473 sorties de sensibilisation au profit de 1443 mรฉnages, dรฉbits de boissons et restaurants. 1,95 tonnes de produits impropres ร  la consommation ont รฉtรฉ saisis et dรฉtruis en collaboration avec la ligue des consommateurs ;

3033 animaux en divagation ont รฉtรฉ capturรฉs et mis en fourriรจre.

La police municipale a reรงu 1509 plaintes pour des nuisances sonores  provenant des dรฉbits de boisson, des lieux de cultes, des ateliers etc.

Concernant lโ€™amรฉlioration de la mobilitรฉ des citadins, 7261 sorties ont รฉtรฉ effectuรฉes pour la surveillance de la circulation, la prรฉvention aux infractions liรฉes au code de la route et ร  la rรจglementation municipale.

Ces sorties ont permis de mettre en fourriรจre 6715 engins toutes catรฉgories confondues ยป, nous dit le directeur gรฉnรฉral de la police municipale.

Egalement, 7729 missions de dรฉguerpissement et de dรฉsencombrement des rues ont รฉtรฉ effectuรฉes.

Le directeur gรฉnรฉral de la police municipale, lโ€™inspecteur de police  Paulin Kaborรฉ  remercie les populations pour les multiples accompagnements dans le cadre de leur mission.

Il invite  par ailleurs  les populations ร  toujours collaborer en appelant au numรฉro vert (80 00 11 03) afin de dรฉnoncer tout cas suspect.