𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗗’𝗔𝗦𝗦𝗔𝗜𝗡𝗜𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗗𝗥𝗔𝗜𝗡𝗔𝗚𝗘 𝗗𝗘 𝗢𝗨𝗔𝗚𝗔𝗗𝗢𝗨𝗚𝗢𝗨 (𝗣𝗔𝗗𝗢) : 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅  𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗱𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗧𝗮𝗻𝗴𝗵𝗶𝗻 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲́𝘀

La commune de Ouagadougou a lancé cet après midi à l’arrondissement 4 de la ville les travaux d’aménagement du drain de Tanghin sous la présidence du Ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, représentant le Ministre de l' Économie, des finances et de la prospective.
Le coup de lame a été donné par la deuxième vice-Présidente de l'Assemblée législative de transition Houa FOFANA.

L'aménagement du drain de Tanghin consiste à la construction d'un canal de drainage des eaux pluviales en béton armé de près de 5 km, de la ceinture verte de la ville  jusqu’à l’entrée du parc urbain.

Les travaux seront réalisés par l'entreprise SOROUBAT qui dispose de 18 mois pour livrer des réalisations de qualités à la commune de Ouagadougou et le suivi est assuré par l'Agence municipale des grands travaux (AMGT).

Ce projet coûtera à la commune de Ouagadougou et ses partenaires dont l'Union Européenne la somme de plus de dix milliards de francs CFA.

La zone couverte par le système de drainage  va bénéficier directement une population d’un demi-million de personnes dans la ville de Ouagadougou et permettra  aussi de créer une source d’eau exploitable de 154 000 m3.

Par ailleurs, le drain de Tanghin favorisera la création des emplois de maraîchers et qui seront installées le long du marigot avec une estimation de 1200 bénéficiaires finaux, a indiqué le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouagadougou Maurice KONATÉ.

Dans son allocution, le Ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a insisté que l’un des objectifs spécifiques de ce projet  est la réduction des inondations et ses corollaires de noyades dans les zones ciblées.

Il a remercié les partenaires techniques et financiers avant d’adresser ses  félicitations à tous les acteurs et en premier lieu, le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATE, ainsi que l’exécutif communal et les équipes techniques qui ont travaillé d’arrache-pied pour l’identification, l’instruction et l’opérationnalisation de ce grand projet.

Quant au représentant des partenaires techniques et financiers, Daniel ARISTI GAZTELUMENDI, Ambassadeur désigné de l’Union Européenne au Burkina Faso, la construction du canal de drainage des eaux pluviales est l’aboutissement des efforts conjugués de l’État burkinabè et de l’Union Européenne.

Pour lui, la réalisation de ce canal d’écoulement des eaux pluviales vise également la réduction de la prévalence des maladies liées à l’absence d’assainissement à savoir le paludisme, la dengue et contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des populations par la création d’emplois et d’activités génératrices.

En somme, l’aménagement des berges du canal prévoit la réalisation des équipements sportifs et récréatifs  répondant aux besoins de la population.