Détail

Le détail

COMMUNE DE OUAGADOUGOU

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝟯𝟔 𝗲̀𝗺𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘀𝘀𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻𝗮𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗧𝗵𝗼𝗺𝗮𝘀 𝗦𝗔𝗡𝗞𝗔𝗥𝗔 𝗲𝘁 𝐝𝐞 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗼𝗻𝘀

Le Burkina Faso a commémoré hier la 36e année de l’assassinat du Président Thomas SANKARA et de douze (12) de ses compagnons. A cette occasion, le Président de la Délégation Spéciale de la commune Ouagadougou, Maurice KONATE, a livré un discours hautement plausible dont nous vous proposons l’intégralité.

Il y a de cela 36 ans, le 15 octobre 1987, notre pays, le Burkina Faso, vivait une des pages les plus sombres et les plus choquantes de son histoire.  En effet, avec leur qualificatif d’hommes dignes et intègres, nos compatriotes apprenaient avec stupeur la tragédie perpétrée aux antipodes de toutes nos valeurs, à travers l’assassinat du Président Thomas SANKARA et de douze de ses collaborateurs, personnels de sécurité et personnels d’appui.

La ville de Ouagadougou qui fut le théâtre de cette barbarie en a été profondément meurtrie. Aujourd’hui, soient 36 ans jour pour jour, nous, acteurs de cette ville, remercions Dieu le Tout-Puissant et toutes les personnes qui ont permis la tenue effective de cette présente cérémonie commémorative.

Nos saluons et remercions avec déférence, Son Excellence Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat et son gouvernement qui ne ménagent aucune énergie pour restaurer la mémoire de ce grand homme. La teneur de ses paroles et de ses discours, ses prédictions pour ne pas dire ses prophéties ont traversé les âges et sont plus que jamais toujours d’actualité. Excellence monsieur le Président de la Transition, pas plus tard qu’il y a trois semaines, j’étais à Hiroshima au Japon. Un curieux a voulu savoir de quel pays je venais. J’ai tenté vainement dans mon anglais approximatif de lui faire savoir que je suis du Burkina Faso. Mais il a tout de suite sursauté quand je lui ai dit le pays de Thomas SANKARA. Voilà quelqu’un qui connaît et apprécie Thomas SANKARA sans connaître son pays. C’est dire combien la grandeur et la popularité de ce Burkinabè ont dépassé les frontières de notre pays et de notre continent. Il y a de quoi en être fier.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais saluer, en ces instants précis, la mémoire du Président Thomas SANKARA et de ses compagnons qui ont, ici même, donné de leur vie pour la Patrie, et qui continuent de nous inspirer dans les multiples combats que livre notre pays pour assurer sa sécurité et promouvoir son développement.

Comme l’a si bien dit notre Héros national, le Président Thomas SANKARA lui-même, « là où s’abat le découragement, s’élève la victoire des persévérants ». C’est pourquoi, la commune de Ouagadougou tient à se positionner en bonne place parmi les acteurs qui contribueront activement à la réalisation de l’ambitieux projet qui sera érigé en ces lieux et constituera incontestablement une attraction nouvelle de notre Cité et du Burkina Faso tout entier.

Dans cette dynamique, nous avons ouvert nos portes au Centre International du Mémorial Thomas SANKARA et le Conseil de la Délégation Spéciale a eu l’opportunité de se voir présenter en détail le projet architectural par notre compatriote Francis KERE, ce Burkinabè de renommée internationale, icône de l’architecture.

Au regard des besoins urgents en toilettes modernes pour les visiteurs du site et particulièrement pour les personnes âgées et les enfants, dont des centaines défilent sur ces lieux, nous avons réalisé des toilettes modernes qui seront très bientôt réceptionnées.

Nous attendons aussi les propositions du Centre pour l’implantation de boutiques dans le périmètre du Mémorial Thomas SANKARA. Ces boutiques seront louées aux personnes intéressées afin que les nombreux visiteurs puissent s’offrir des cadeaux-souvenirs de qualité.

Pour ce faire, la Commune de Ouagadougou procédera aux inscriptions de lignes budgétaires pour sa contribution substantielle. Elle mobilisera également des partenaires à cet effet, car ce projet de mémorial regorge aussi, au-delà de sa dimension mémorielle, d’importantes potentialités économiques, financières, technologiques et de création d’emplois, en plus d’être un nouvel espace vital urbain.

Je félicite le Comité International du Mémorial Thomas Sankara pour son combat et la clairvoyance dont elle fait preuve en inscrivant sa démarche dans le cadre d’un partenariat avec le Gouvernement pour la réalisation de notre projet commun.

Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,

Qu’il me soit permis d’exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement, pour la salutaire décision d’élever le Président Thomas SANKARA au rang mérité de Héros de la Nation.

Je ne saurais terminer mon propos sans exprimer notre sympathie aux membres des familles de Thomas SANKARA et de ceux qui ont perdu la vie avec lui, sur le chantier de la lutte patriotique, en les assurant de la reconnaissance de la Nation et de notre affection.

Puissent Dieu et les mânes de nos ancêtres bénissent et protègent nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, nos Volontaires pour la Défense de la Patrie et toutes les personnes qui se battent nuit et jour pour que notre cher Faso reste debout et il restera débout.

Vive le Burkina Faso ;
Vive le Centre International du Mémorial Thomas SANKARA ;
Vive la Commune de Ouagadougou.

Je vous remercie.