๐—”๐— ๐—˜ฬ๐—ก๐—”๐—š๐—˜๐— ๐—˜๐—ก๐—ง ๐—จ๐—ฅ๐—•๐—”๐—œ๐—ก ๐——๐—”๐—ก๐—ฆ ๐—Ÿ๐—˜ ๐—š๐—ฅ๐—”๐—ก๐—— ๐—ข๐—จ๐—”๐—š๐—”ย

L๐—ฒ๐˜€ ๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ๐˜€ ๐˜€๐—ฒ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ๐—ฟ๐˜๐—ฒ๐—ป๐˜

La commune de Ouagadougou ร  travers lโ€™Agence Municipale des Grands Travaux (AMGT) a tenu ce 27 juillet 2023 ร  lโ€™hรดtel de Ville une rencontre dโ€™รฉchanges et dโ€™orientation entre les acteurs de l'amรฉnagement urbain de la communautรฉ des communes du Grand Ouaga.

En effet, le Burkina-Faso, ร  lโ€™instar de nombreux pays dโ€™Afrique Subsaharienne, connaรฎt, ces derniรจres annรฉes, une urbanisation relativement rapide qui se caractรฉrise par une croissance dรฉmographique, aussi bien par lโ€™รฉtalement des villes que par la densitรฉ.

Cependant, le manque de synergie dโ€™action entre les intervenants entraine des chevauchements et des incomprรฉhensions dans la mise en ล“uvre de ces projets urbains.

Cโ€™est pourquoi  la ville de Ouagadougou a crรฉรฉ par arrรชtรฉ Nยฐ2014-038-CO-CAB, un cadre de concertation entre les acteurs dโ€™amรฉnagements urbains afin de mettre en cohรฉrence et de coordonner les interventions des diffรฉrents projets sโ€™exรฉcutants sur le territoire Ouagalais, tout en sโ€™appuyant sur les outils de planification appropriรฉs (le SDAGO, le POS...).

Prรฉsidรฉe par le Ministre de lโ€™Urbanisme, des Affaires Fonciรจres et de lโ€™Habitat Mikaรฏlou SIDIBร‰, cette rencontre a portรฉ sur lโ€™examen et la validation des textes organiques et la prรฉsentation des รฉtudes et des travaux rรฉalisรฉs dans le cadre du projet dโ€™amรฉnagement du Grand Ouaga depuis 2017 ร  nos jours.

Pour le Ministre en charge de lโ€™Urbanisme, les rรฉsolutions issues de cette rencontre sont satisfaisantes. Plusieurs recommandations ont รฉtรฉ รฉmises au sortir de ce cadre de concertation.

En terme de perspectives, le Directeur gรฉnรฉral de l'AMGT Youmandia Djibril TOGUYENI indique que  les รฉchanges ร  venir vont sโ€™articuler autour de lโ€™occupation des espaces publics, notamment, la bande verte, les rรฉserves administratives et fonciรจres, la sรฉcurisation du patrimoine immobilier et le projet du grand contournement.

Il note en outre que la prochaine rencontre du cadre dโ€™รฉchanges et de concertation entre les acteurs du projet dโ€™amรฉnagement du Grand Ouaga est prรฉvu le 26 Octobre 2023.