Nos services

Mairie et services municipaux
Hôtel de ville de Ouagadougou
Secrétariat général de la commune de Ouagadougou
Direction de l’Etat civil, des armes et de la population
Direction de la communication et des relations publiques
Direction des relations internationales (DRI)
Direction des affaires générales (DAG)
Direction de la santé (ex Service d’hygiène)
Centre municipal de santé Bucco-dentaire
Direction des services informatiques (DSI)
Médiathèque municipale
Maison des savoirs (Ex centre multimédias)
Direction des archives
Direction des services techniques municipaux (DSTM)
Voirie
Direction de l’énergie et de l’électricité (feux tricolores)
La direction de l’urbanisme
Service de la publicité
Direction de la propreté
Direction de l’enseignement de base
Direction des ressources humaines (DRH)
Direction des affaires juridiques et du contentieux (DAJC)
Direction des affaires financières et du budget (DAFB)
Direction des marchés publics (DMP)
Direction des études et de la planification (DEP)
Direction de la jeunesse et des associations
Direction du développement social (DDS)
Parc Urbain Bangr-wéogho
Le Centre d’information des jeunes pour l’emploi et la formation (CIJEF)
Centre d’accueil pour entreprises (CAE)
Le jardin de la musique Reemdoogo
Centre polyvalent des jeunes

Arrondissements
Arrondissements 1

Arrondissements 2

Arrondissements 3

Arrondissements 4

Arrondissements 5

Arrondissements 6

Arrondissements 7

Arrondissements 8

Arrondissements 9

Arrondissements 10

Arrondissements 11

Arrondissements 12

La Radio municipale de Ouagadougou

Une tribune d’expression citoyenne

Support de communication de choix adopté par la municipalité dans sa volonté de maintenir un dialogue permanent entres toutes les couches socioprofessionnelles de la capitale burkinabè, la radio municipale de Ouagadougou (RMO/FM) est aujourd’hui devenue un symbole des liens qui unissent le conseil municipale et les citoyens.

Fruit du partenariat entre l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et la ville de Ouagadougou, la Radio municipale de Ouagadougou (RMO/FM) a officiellement démarré ses activités le 5 juin 2007, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, sous l’égide du secrétaire permanent de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et sous le patronage du maire de la ville de Ouagadougou, en présence des populations de la capitale burkinabè.

Radio au service de la communauté, RMO/FM est devenue au fil des ans une tribune d’échanges, un forum des jeunes et un carrefour d’informations de qualité. Dans une ville capitale, la Radio municipale de Ouagadougou œuvre au quotidien à permettre la participation à la gestion municipale par l’information, les débats et l’éducation. Ainsi, la radio est devenue un moyen de participer chaque jour à la vie commune. Convaincue du rôle majeur des technologies de l’information et de la communication dans le développement, RMO/FM donne un exemple de dynamisme, surtout en tant que première radio municipale du Burkina Faso. Une initiative qui a fait tache d’huile avec la mise en place de radios municipaux dans plusieurs villes du pays.

Aujourd’hui, RMO/FM est définitivement ancrée dans le vécu quotidien des citadins qui restent scotchés à leur médium lors des grands moments de la vie municipale, comme par exemple les sessions du conseil municipal de la ville. Par ailleurs, une grille de programme qui prend en compte les réalités de la vie municipale rythme la vie de cette radio qui entend faire résonner davantage la voix de la municipalité.

Du bilan du mandat établi par conseil municipal, il s’était avéré nécessaire d’inscrire la communication dans toutes les approches de développement urbain. La radio est alors apparue comme le médium le plus approprié pour le conseil municipal dans son dispositif managérial envers les citoyennes et citoyens de la ville. Après trois années de procédures, la Radio municipale de Ouagadougou devenait une réalité.

Implanté côté Ouest de l’hôtel de ville de Ouagadougou, le bâtiment abritant la radio municipale est composé de deux studios, une salle de rédaction, deux régies d’antennes, deux bureaux et un local technique. Le coût total de sa réalisation est estimé à plus de 152 millions de F CFA. La contribution de l’AIMF a permis l’acquisition des installations techniques d’un coût de plus de 50 millions de F CFA. Quant à la municipalité, elle s’est investie dans la construction du bâtiment de la radio, du local pour les émetteurs, la réalisation des pylônes, l’équipement en mobilier de bureau, la construction d’un parking, d’une guérite et d’un mur de clôture à hauteur de 102 millions de F CFA.

La Radio municipale a un rayon d’action d’environ 100 km. Ce qui permet à RMO/FM d’être reçue dans la capitale burkinabè et sa banlieue. RFO/FM émet en continu sur 98.9 FM 24 heures sur 24.

Sous-catégories