Mairie de Ouaga

Historique

Tout a commencé au XVe siècle. A cette époque, deux populations cohabitaient dans la zone qui aujourd’hui porte le nom de « Ouagadougou », il s’agit des Yonyonsé et des Ninsi.

Les Yonyonsé qui ont souffert des attaques répétées des Ninsi, ont eu leur revanche grâce à Wubri, fils de ZOUNGRANA. Wubri débaptisa toute la zone qui était sous l’autorité des Ninsi qui portait le nom de « Kumbeen- Tenga » en « Wogodogo » qui signifie là où on reçoit des honneurs, du respect.
Ouagadougou est de ce fait une déformation de « Wogodogo ».
Située sur le plateau central, Ouagadougou s’est structurée autour du palais impérial du Mogho Naaba. L’installation de l’autorité coloniale va permettre le développement de sa population pour en faire un centre urbain important.
Capitale séculaire de l’empire Mossi et capitale politique du Burkina Faso depuis 1947, une loi portant organisation municipale fit de Ouagadougou une commune de plein exercice en 1995.
C’est en 1956 que furent organisées les premières élections municipales. En 1959, le conseil municipal est dissout et remplacé par une délégation spéciale.
Le gouvernement de la IVe république, soucieux de la nécessité d’associer les citoyens à la gestion des affaires locales, a lancé le processus de décentralisation qui a abouti en février 1995 à des élections municipales au Burkina Faso.